Un éclairage économe en énergie pour VV Hardegarijp
Fondé en 1962, le VV Hardegarijp dispose d'un parc sportif comptant environ 450 membres et 25 équipes jouant chaque semaine. La première équipe concourt en troisième division et a attiré l'attention du pays la saison dernière. Le club se doit de relever le défi d'optimiser sa consommation d'énergie (en particulier pendant les séances d'entraînement), ainsi que de minimiser ses nuisances lumineuses pour le voisinage.
La solution consiste à installer sur le terrain d'entraînement 4 luminaires avec des lampes AS 4000K de 800 watts sur des mâts de 15 mètres de haut. Sur le terrain principal se trouvent 8 mâts de 18 mètres de haut équipés de lampes AS de 1000 watts orientées vers le stade et de lampes AS de 800 watts orientées vers le village. Tous les luminaires sont équipés de visières et de convertisseurs Dali.
La luminosité est contrôlée par différents scénarios : le scénario 1 à 80 % pour l'entraînement, les scénarios 2 et 3 à 80 % pour les terrains gauche et droit, et le scénario 4 à 100 % pour les matchs, gérés par un interrupteur afin d'économiser de l'énergie et d'améliorer l'efficacité de l'éclairage.